Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

Potager et fruitier


Particulièrement gratifiant, cultiver ses propres fruits et légumes est un hobby de plus en plus répandu, ce qui peut paraitre quelque peu paradoxal. A l’époque ou malbouffe et crise financière sont à leur meilleur niveau, les gens souhaitent faire des économies tout en sachant précisément ce qu’ils consomment.

Un coin de balcon suffit parfois amplement à cultiver ses propres légumes. Tomates, radis, laitues, fraises ou encore pommes de terre, tout se cultive sans grandes difficultés, le tout est de suivre quelques principes de base.

Devant obligatoirement se situer dans une zone ensoleillée afin d’apporter suffisamment de lumière et de chaleur aux fruits et légumes particulièrement avides, il est vivement déconseillé de positionner son potager sous un arbre ou en façade nord.

Essayez au maximum de prévoir vos besoins afin de déterminer au mieux l’ampleur de votre potager. Aussi, un potager demande beaucoup d’entretien. Veillez donc à bien déterminer le temps que vous serez susceptible d’y accorder chaque jour.

Prévoyez également un espace d’au moins 40 centimètres entre les allées de votre potager afin de ne pas avoir à marcher sur les plants tout juste ensemencés pour atteindre les semis les plus éloignés de votre portée. Fertile et bien drainé, le sol doit être capable d’accueillir votre potager, c’est pourquoi la préparation du terrain est aussi importante que la culture elle-même des plants. L’idéal est de ne jamais planter les mêmes types de semences en un même lieu d’une année sur l’autre.

Le principe de la jachère est aussi idéal puisqu’il permet au sol de se reposer. Essayez autant que possible d’alterner les plantations de légumineux à feuilles (laitues) et ceux à racines (pommes de terre) afin de ne pas épuiser les ressources du sol. Si vous optez pour la jachère, ne laissez pas pour autant le sol à nu et préférez y planter un engrais vert comme par exemple du trèfle ou de la luzerne. Cela apportera de l’azote au sol tout en lui évitant l’érosion.

Aussi, binage et désherbage sont les maîtres mots du jardinier souhaitant se mettre à produire ses propres fruits et légumes. Toutes mauvaises herbes impliquent inévitablement une diminution non négligeable des apports d’eau et de substances nutritives pour les plants.






Annuaire du jardin
Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier gestes-ecologiques

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

- Devenir revendeur -