Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

Plantes d’intérieur


Tout d’abord, la lumière est primordiale à toute plante d’intérieur. Veillez donc à bien juger la luminosité qui incombe à votre habitation avant de jeter votre dévolu sur une plante qui ne serait absolument pas adaptée aux conditions de vie que vous pouvez lui offrir. En cela, ne vous obstinez pas à vouloir acquérir une plante qui requiert beaucoup de lumière si vous vivez dans un lieu très sombre. De nombreuses plantes se contentent très bien de peu de lumière comme par exemple la fougère. Si au contraire votre logement est particulièrement bien ensoleillé, mieux vaut opter pour des plantes exigeantes tout en veillant à les protéger efficacement des rayons directs du soleil qui lui seraient fatals.

Ensuite, la température de la pièce dans laquelle va se trouver la plante a également une importance majeure. Idéalement située entre 10 et 20°C, la température ne doit être ni trop froide ni trop chaude et ce même si les plantes ont tendance à s’adapter au climat « local ». Il faut aussi savoir que la température d’une pièce n’est pas équivalente aux quatre coins de celle-ci. Si la pièce comporte de nombreuses ouvertures ventées ou baies vitrées ensoleillées, l’atmosphère y sera différente. Aussi, la température n’est pas la même au sol et en hauteur. Plus vous montez, plus la température est élevée.

Le taux d’humidité a une importance fondamentale pour le bon développement des plantes d'intérieur. L'air ambiant de nos maisons est bien souvent trop sec en particulier dans les habitations chauffées. Afin de remédier à ce problème, il est nécessaire de maintenir une humidification optimale aux abords de la plante. Le plus efficace est de poser le pot dans une coupelle contenant de l’eau mais en prenant garde de séparer les deux avec du gravier afin que l’eau ne soit pas directement en contact avec le pot lui-même. En effet, une plante dont les racines baignent dans l’eau ne pourra pas s’épanouir à sa guise et sera sujette au pourrissement de ses racines, ce qui inévitablement la tuerait. Les statistiques démontrent qu’un taux d’humidité d’au moins 50% est nécessaire à la bonne santé d’une plante d’intérieur.

Egalement, un arrosage adapté vous permettra de conserver des plantes en bonne santé. Il faut veiller à ne les arroser ni trop, ni trop peu. Pour ne pas vous tromper, le mieux est de s’en remettre à l’aspect de la terre en surface. Lorsque celle-ci est sèche, il est temps d’arroser. Cela démontre que le taux d’humidité intérieur de la terre n’est plus suffisant pour hydrater la terre en surface. En laissant se poursuivre le dessèchement en profondeur, la plante commencera à souffrir d’un manque d’eau évident. Mieux vaut privilégier un arrosage franc caractérisé par l’écoulement de l’eau en surplus par le dessous du pot plutôt que plusieurs arrosages superflus.

Les plantes ont comme tout être vivant besoin de se nourrir. En cela, il est nécessaire de fertiliser la plante selon ses exigences. La fertilisation se fait en général par l’apport d’engrais liquide ou solide et se déroule généralement durant les mois se situant entre la fin de l’hiver et le début de l’automne.

Enfin, pour un bon développement, la plante a besoin d’être régulièrement rempotée. Pour savoir si un rempotage est nécessaire, il vous suffit de surveiller la croissance des racines de la plante. Lorsque vous constatez que les racines commencent à sortir par les trous de drainage se situant en dessous du pot, il est temps de penser à changer la plante de pot.






Annuaire du jardin
Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier gestes-ecologiques

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

- Devenir revendeur -