Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

Calendrier du jardinier


De nombreuses personnes, en particulier nos aïeuls se fient volontiers au calendrier lunaire afin de savoir si la période est propice ou non au jardinage. Il serait impossible en ci peu de lignes d’expliquer précisément le fonctionnement du phénomène, toutefois, nous allons tenter d’exposer ici quelques techniques de base afin d’aider les moins au courant à y voir plus clair.

N’ayant absolument rien à voir avec l’astrologie, le calendrier lunaire sert uniquement à prendre en considération les influences de la lune sur la terre et sur tout ce qui y évolue. Pour les plus septiques d’entre vous, il ne s’agit pas ici de démontrer un quelconque pouvoir surnaturel mais simplement de prendre conscience que les astres ont un effet bénéfique ou non sur le développement et le comportement d’une multitude de choses évoluant sur notre planète.

En tournant autour de la terre, la lune produit un mouvement de rotation à la capacité gravitationnelle. Ce phénomène entraine notamment des modifications importantes en particulier au niveau des marées. Non prouvé scientifiquement, mais pris en considération depuis des siècles, cette manifestation aurait de nombreuses conséquences sur tout ce qui nous entoure. En cela, une multitude d’agriculteurs ou autres jardiniers de longue date prennent cela très au sérieux en pensant dur comme fer que les changements lunaires ont un effet non négligeable sur les végétaux. D’après de nombreuses études, la lune aurait de l’influence sur tout ce qui est constitué d’eau : les mers, les océans et donc bien évidemment aussi les végétaux gorgés d’eau.

Tout d’abord, lors de la nouvelle lune, l’attraction lunaire attire l’eau en surface produisant ainsi une meilleure germination des semis. Suite à cela apparait le premier quartier de lune durant lequel l’attraction lunaire ralentit tandis que la luminosité produite devient accrue. C’est à ce moment précis qu’il est conseillé de semer car la croissance y serait ainsi favorisée. Ensuite, il apparaitrait que la pleine lune serait idéale pour ensemencer les végétaux que l’on cultive pour leurs racines comme par exemple le salsifis, le gingembre, le navet, la carotte ou encore la pomme de terre. Enfin, le dernier quartier est considéré comme une période de repos car c’est une période durant laquelle la gravitation et la lumière produite par la lune est très faible.

Tout ceci n’est à ne surtout pas confondre avec la lune « ascendante » et « descendante », aussi appelée « croissante » et « décroissante ». Croissante de la nouvelle lune à la pleine lune, elle deviendra ensuite décroissante de la pleine lune à la prochaine nouvelle lune. Pour une bonne conservation de vos fruits et légumes, il est conseillé de les récolter durant la phase ascendante de la lune, tandis que la phase descendante serait pour sa part propice à la récolte des herbes aromatiques. Durant la période « ascendante » également appelée « montante », il aurait été constaté que la sève des végétaux remonte, ce qui serait opportun à la greffe ou encore au marcottage. A l’inverse, lorsque la lune passe dans sa phase décroissante, la sève aurait tendance à descendre jusqu’aux racines.

Chaque phase dure approximativement treize jours et il faut savoir qu’habituellement, l’orbite lunaire croise celle de la terre autour du soleil deux fois par mois, ce qui a pour effet de créer des nœuds lunaires durant lesquels il est fortement déconseillé de jardiner. Aussi, les périodes d’apogées et de périgées sont à proscrire, car c’est à ce moment là que la lune est considérée soit trop près soit trop loin de la terre.

Enfin, il faut savoir que le parcours de la lune est influencé par les constellations qu’elle rencontre sur son passage. En cela, lorsque la lune passe devant les constellations du verseau, du gémeau, ou encore de la balance, cela serait bénéfique aux fleurs, tandis que les constellations du scorpion, du cancer et du poisson favoriseraient les plantes vertes. Pour leur part, les constellations du capricorne, du taureau et de la vierge seraient propices aux racines, alors que le bélier, le sagittaire et le lion accorderaient leur faveur aux fruits et légumes.






Annuaire du jardin
Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier gestes-ecologiques

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

- Devenir revendeur -