Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

Arrosage


Mieux vaut privilégier un arrosage franc par écoulement direct au sol plutôt qu’un arrosage en jet ou par aspersion qui induit nécessairement une consommation plus importante d’eau tout en multipliant les risques de maladies sur les végétaux en particulier sur les fruitiers et les légumineux tels que la pomme de terre ou encore la tomate.

Il est également préférable de proscrire les arrosages en surface trop réguliers en privilégiant les arrosages abondants mais plus espacés. De ce fait, on est certain que la plante a reçu la juste dose d’eau dont elle a besoin pour se nourrir, tout en sachant que la période entre deux arrosages permettra d’assécher quelque peu le sol évitant tout pourrissement des racines. Aussi, il faut savoir que plus la plante a soif, plus elle se fortifie. En développant davantage ses racines afin d’aller chercher l’eau en profondeur dans le sol, elle sera plus résistances aux agressions auxquelles elle devra éventuellement faire face.

En période de fortes chaleurs, il vous faudra biner le sol afin de l’aérer un peu. Ainsi, l’eau s’écoulera plus aisément en profondeur afin d’atteindre les racines. De par le même fait, les racines auront bien plus de facilité à se développer sur un terrain souple plutôt que sur un sol endurci.

Les professionnels conseillent un arrosage hebdomadaire sur sol argileux et plus régulier si le terrain est sableux. Ceci ne s’applique évidemment pas aux périodes de sécheresse durant lesquelles vous devrez vous soumettre à un arrosage journalier.

En période estivale, un arrosage quotidien s’impose. A l’inverse, au printemps et à l’automne, arroser deux à trois fois par semaine suffit amplement. Afin de choisir le moment de la journée le plus adapté pour procéder, il faut se fier au soleil. Un arrosage matinal est à privilégier hormis durant les fortes chaleurs, où il vous faudra arroser en soirée afin que l’eau profite davantage aux plantes et que le sol ne s’assèche pas instantanément. De plus, en été, si vous arrosez votre jardin au moment où le soleil est à son apogée, les gouttes d’eau en suspend sur les plants seront sujets à la réverbération, ce qui brûlera inévitablement vos plantes.

Pour savoir quelle quantité distribuer à chaque plante, il vous suffira de vous fier à leurs racines. Une plante ayant peu de racines aura plus de mal à aller chercher l’eau en profondeur.

Enfin, en ce qui concerne les plants de fruits et légumes, l’eau sera à distribuer avec modération dès le début de la production.
Bien disposer ses plantes dans le jardin est le meilleur moyen de procéder à un arrosage efficace et le tout sans gaspillage. En semant vos plantes en fonction de leur besoin en eau, il ne vous restera plus qu’à arroser par zone tout en étant sûr de distribuer la quantité adéquate d’eau par secteur.

Les plus écolos peuvent bien entendu opter pour la récupération d’eau de pluie ou le paillage qui consiste à recouvrir le sol de diverses substances et le tout sur une épaisseur supérieure à 5 centimètres. Pour un jardin 100% bio, en plus de l’économie financière réalisée, le mieux reste encore de récupérer l’eau de pluie moins chlorée que l’eau de ville. Enfin, pour ceux qui se disent malchanceux et qui arrosent, font leurs vitres ou lavent leur voiture toujours avant une belle grosse averse, il paraîtrait que certains phénomènes prédisent une pluie à venir. Si les crapauds sautent, si les poules se roulent dans la poussière, si les grives chantent, si la lune est cerclée, si les escargots sont de sortie, si les hirondelles volent bas, si le pain ramolli, si un arc en ciel pointe le bout de son nez, ou si les coqs chantent en soirée, inutile d’arroser et sortez les parapluies.






Annuaire du jardin
Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier gestes-ecologiques

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

- Devenir revendeur -