Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

Maladies et parasites


La maladie la plus redoutée chez les végétaux est la cochenille. En s’attaquant aux feuilles, elle sécrète une substance sucrée appelée « miellat » sur laquelle se développe un champignon de couleur noire nommé « fumagine ». Entrainant un dessèchement accéléré des feuilles, elle prive la plante du processus naturel de photosynthèse. Les plantes les plus touchées sont les hortensias, les camélias, les fusains, les érables, ou encore les marronniers. Le traitement le plus efficace contre l’apparition et la prolifération du champignon reste l'huile minérale de paraffine.

Un autre fléau bien connu des jardiniers est le puceron Lanigère. En formant des protubérances de couleur blanche tout le long du tronc ou de la tige, cette maladie attaque la plante de plein fouet jusqu’à ce qu’elle dépérisse totalement. L’aubépine y est particulièrement sujette.
Aussi, l’Oïdium perforant sévit sur les végétaux en attaquant le feuillage sur sa face inférieure. Recouvrant le dessous de chaque feuille de tâches blanchâtres lui donnant un aspect duveteux, cette maladie entraine la déformation de celle-ci. De plus, comme son nom l’indique, l’Oïdium a la particularité de perforer les feuilles en attaquant les tissus internes de la feuille. La contamination a généralement lieu au printemps, lorsque la température devient plus douce. L’essentiel est de traiter avec un produit à base de myclobutanil et ce, dès l’apparition des premiers symptômes. Il ne faut aussi pas omettre d’ôter les feuilles contaminées de la plante malade avant de les brûler afin de me pas contaminer le reste du jardin.
On trouve aussi la maladie des taches foliaires qui attaque la plante par prolifération de tâches brunes plus ou moins irrégulières, ou encore l’Otiorrhynque qui cisaille les bords des feuilles en les « grignotant » petit à petit.

L’escargot et la limace sont également communément considérés comme des parasites de par l’effet néfaste qu’ils ont sur les végétaux. Se reproduisant à vitesse grand V, ils détruiront votre jardin en un rien de temps.
Enfin, le Charançon de jardin saura vous donner quelques sueurs froides, tout d’abord en tant que larve lorsqu’il s’attaquera aux racines de vos plantes, puis en tant qu’insecte quand il se mettra à dévorer le bord des feuilles de tout se qui se trouve à sa portée.






Annuaire du jardin
Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier gestes-ecologiques

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

- Devenir revendeur -