Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

Multiplication des plants


Le semis, le bouturage, la greffe ou encore le marcottage sont les méthodes les plus couramment utilisées pour multiplier les plants du jardin. Faire fructifier ses plants est tout un art et c’est de cela que nous allons traiter maintenant.

Tout d’abord, le semis permet d’obtenir de nouveaux plants à partir de simples graines. Achetées en magasin ou résultat des plants des années précédentes, les graines permettent de cultiver son jardin à un prix très raisonnable, toutefois il ne faudra pas être pressé puisque c’est le cycle entier de la plante que vous verrez défiler sous vos yeux. De la germination à la floraison, vous aurez le privilège de voir naître et mourir la plante.

Tout se sème, du grimpant au cactus, de l’arbre à la plante d’intérieur. Demandant beaucoup d’entretien et de patience, le semis est à éviter pour les plus novices. Il est possible de semer en terrines, en pleine terre, en serre, sous châssis ou encore en pots. Ne gardez pas trop longtemps vos graines, car celles-ci perdent rapidement leur faculté de germination. De plus, il vous faudra veiller à respecter scrupuleusement les dates de plantation indiquées sur l’emballage. Après avoir correctement préparé le terrain en le bêchant et en ôtant tous les cailloux et autres intrus susceptibles de gêner le développement des plants, vous aurez la possibilité de semer soit en ligne, soit à la volée. En effet, autant les légumes de type carotte, navet et radis se sèment en lignes bien régulières, autant les plantes vivaces et autres grimpants se sèment à la volée.

Egalement, la division est un très bon moyen pour obtenir une multitude de nouveaux plants. Se pratiquant essentiellement au printemps et en automne, cette technique consiste à séparer la souche mère d’une plante afin d’en soustraire les jeunes pousses désormais capables de se développer seules. Plus qu’une technique de multiplication, la division est avant tout un bon moyen d’entretenir le jardin en disciplinant les végétaux ne les laissant ainsi pas à l’abandon.

La multiplication par greffe bien que peu utilisée n’en reste pas moins une excellente technique pour obtenir de nouveaux plants. En soudant entre elles les différentes parties d’une ou de plusieurs plantes distinctes, un greffon se développe permettant ainsi de reproduire des végétaux ayant du mal à se multiplier de manière naturelle. Tandis que le greffon produit le tronc et le feuillage, le porte greffe pourvoit les racines. En procédant de mi-juillet à fin aout, vous augmenterez vos chances de réussite.

Pour sa part, le marcottage est utilisé pour parvenir à faire raciner un jeune semis encore relié à la plante souche. Cette technique permet de produire des racines au niveau des rameaux avant de séparer le jeune plant de la plante mère.






Annuaire du jardin
Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier gestes-ecologiques

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

- Devenir revendeur -