|
Les outils du jardinier
Tout jardinier qui se respecte se doit de posséder un minimum de matériel afin d’entretenir convenablement son jardin. Outils à main, de taille, de culture ou encore d’arrosage, tous ont leur importance et leurs propres caractéristiques. Il n’est pas primordial de tous les posséder, mais il est néanmoins évident qu’il vous faudra en acquérir quelques uns afin de conserver un coin de verdure digne de ce nom.
Tout d’abord, il vous faut vous équiper de quelques outils à main, c'est-à-dire tout ce qui s’utilise pour travailler la terre. Pelle, fourche, bêche, griffe, pioche, râteau, faucille, binette ou encore plantoir, chacun a sa propre fonction et c’est à vous de connaître l’utilité ou non que vous en aurez. Essentiellement utilisés pour préparer la terre, l’ameublir ou encore l’aérer, ces outils sont en général faciles à manier et simples d’utilisation.
Ensuite, les outils de taille seront vos alliés lors de l’entretien de votre coin de verdure. En vous aidant à désherber et discipliner les végétaux de votre jardin, ils seront à vos côtés pour les travaux d’entretien de petite et moyenne ampleur. Nécessaire à la coupe des fleurs fanées ou à la taille des plus envahissantes tiges de vos grimpants, le légendaire sécateur sera l’instrument de la situation d’urgence. Maniable et peu encombrant, c’est l’outil préféré des jardiniers. Idéal pour le bois sec, le sécateur « à enclume » s’attaquera sans peine aux branches allant jusqu’à 3 centimètres de diamètre. En ce qui conserve le bois encore vert, il est préférable d’opter pour un sécateur à deux lames distinctes. Existant pour droitier comme pour gaucher, il saura rapidement se rendre indispensable. Lorsque la branche à un diamètre supérieur à trois ou quatre centimètres, mieux vaut miser sur la cisaille ou l’ébranleur qui vous permettra de travailler correctement tout en évitant de vous épuiser inutilement. Pour les personnes souhaitant s’attaquer à une haie, le mieux reste encore d’utiliser un taille-haies électrique ou une tronçonneuse. Pour les plus maladroits d’entre vous, attention toutefois à ne pas vous blesser.
Pour l’entretien des pelouses, la tondeuse se fait de moins en moins bruyante et de plus en plus performante. Manuelle, électrique, thermique ou à essence, sa motorisation a su se moderniser et évoluer au fil des années. Plus silencieuse et écologique que son aïeule, elle reste néanmoins lourde pour certains modèles. La tondeuse à essence est un poids lourd en comparaison à son homologue électrique, mais le fait de ne pas avoir sans cesse à gérer la présence du fil électrique en fait un outil nettement plus maniable et agréable à utiliser. Pour les plus écolo, il existe des tondeuses électriques sans fil mais leur coût est encore élevé. Nécessitant bien moins d’entretien que les tondeuses à essence, elles sont également non polluantes et de plus en plus silencieuses. Pour les plus réfractaires demeure la tondeuse manuelle. Légère et totalement silencieuse, elle permet d’obtenir un magnifique gazon « à l’anglaise » et ce pour un encombrement et un entretien restreint.
Véritable comparateur de prix en ligne, le site ABRIS DE JARDIN vous propose une sélection des meilleurs abris de jardin disponibles sur le marché du web actuellement. Qualité du produit lui-même, capacité de contenance, tout est passé au crible pour que l'internaute fasse son choix en toute connaissance de cause.
Pour l'achat de votre abri de jardin au meilleur rapport qualité/prix, rendez-vous sur http://www.abris-de-jardin.net
|
|
|